Si le secteur mondial des soins de santé était un pays, il serait le cinquième plus grand émetteur de gaz à effet de serre de la planète, selon un nouveau rapport de Health Care Without Harm en collaboration avec Arup.

Établissant la toute première estimation de l’empreinte climatique globale des soins de santé, le rapport constate que celle-ci équivaut à 4,4% des émissions nettes mondiales. La combustion de combustibles fossiles représente plus de la moitié de l’empreinte climatique globale des soins de santé. Dans l’ensemble, les émissions liées aux soins de santé sont équivalentes aux gaz à effet de serre annuels produits par 514 centrales au charbon.

Le rapport, publié simultanément lors d’événements à Londres et à Medellín, en Colombie, plaide en faveur d’une transformation du secteur de la santé qui s’aligne sur l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le changement climatique à 1,5 degrés Celsius.

«Les médecins, les infirmières et les établissements de santé sont aux premières loges face aux impacts du changement climatique, mais les hôpitaux et les systèmes de santé apportent paradoxalement une contribution majeure à la crise climatique», a déclaré Josh Karliner, l’un des auteurs du rapport.

Les hôpitaux, les systèmes de santé et leurs chaînes d’approvisionnement aux États-Unis, en Chine et, pris ensemble, les pays de l’Union européenne, représentent plus de la moitié des émissions mondiales des soins de santé. Et bien que leur échelle varie énormément, le secteur de la santé de chaque pays libère directement et indirectement des gaz à effet de serre lorsqu’il fournit des soins.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.