La croissance mondiale de la production d’électricité à partir de sources renouvelables va s’accélérer, mais doit s’accélérer encore davantage pour atteindre les objectifs de zéro émission nette de carbone, a déclaré mercredi l’AIE.

Dans son dernier rapport sur le secteur, l’Agence internationale de l’énergie indique que l’installation de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable devrait atteindre le chiffre record de 290 gigawatts (GW) cette année.

Au cours des cinq prochaines années, la capacité renouvelable devrait être ajoutée à un rythme 50 % supérieur à celui de la période 2015-2020.

Dans cinq ans, la capacité mondiale d’électricité renouvelable devrait avoir augmenté de 60 % par rapport aux niveaux de 2020, pour atteindre 4 800 GW, selon l’AIE.

À titre de comparaison, cela équivaut à la capacité électrique mondiale totale actuelle des combustibles fossiles et du nucléaire combinés, a-t-elle ajouté.

Toutefois, l’AIE, qui conseille les pays industrialisés en matière de politique énergétique, a déclaré que « même ce déploiement plus rapide resterait bien en deçà de ce qui serait nécessaire dans le cadre d’une trajectoire mondiale vers des émissions nettes nulles d’ici le milieu du siècle ».

Les nations visent à atteindre des émissions nettes de carbone nulles afin d’avoir une chance de maintenir la hausse des températures mondiales bien en dessous de deux pour cent, comme le prévoit l’accord de Paris sur le climat de 2015.

L’AIE a déclaré que pour atteindre cet objectif, la capacité de production d’énergie renouvelable devrait croître presque deux fois plus vite que prévu.

L’AIE a déclaré que les gouvernements pourraient encore accélérer la croissance des énergies renouvelables en facilitant l’octroi de permis, l’intégration dans le réseau et l’accès au financement.

La hausse des prix des matières premières est une arme à double tranchant pour les énergies renouvelables.

« Les prix élevés des produits de base et de l’énergie que nous observons aujourd’hui posent de nouveaux défis à l’industrie des énergies renouvelables, mais les prix élevés des combustibles fossiles rendent également les énergies renouvelables encore plus compétitives », a déclaré le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, dans un communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.