Les outils de domotique peuvent permettre une vraie maîtrise de la consommation d’énergie d’un foyer. Dans ce secteur en plein développement, les nouvelles solutions sont légions. Petit point technologique, un mois après le salon Viva Tech 2019, qui nous a réservé deux belles surprises.

Cette année, le salon VivaTechnologie, plus connu sous le sobriquet de Viva Tech, s’est tenu à Paris, du 16 au 18 mai 2019. L’occasion de découvrir les dernières innovations de start-up du monde entier, en particulier de France. En matière de solutions domotiques pour contrôler sa consommation énergétique, deux innovations françaises nous ont tapé dans l’oeil.

Otio, la solution domotique made in France

En matière de domotique made in France, Otio était la star de Viva Tech 2019. Otio n’est pas à proprement parler une jeune start-up, c’est une marque du groupe toulousain HBF qui existe depuis 30 ans. Spécialiste des solutions destinés à faciliter le quotidien des foyers (mesure de l’environnement, thermostat, prises commandées…), Otio commercialisait déjà des outils pour la maison connectée.

Mais sa fusion avec la marque Beewi (spécialiste des objets connectés en bluetooth) a donné naissance à une nouvelle gamme domotique, plus large, plus efficace, plus polyvalente, baptisée Otio Home – que le groupe a dévoilé durant le célèbre salon parisien.

domotique energie nouveautes vivatech 2019 - Les Smart Grids

Fusion réussie avec Beewi, pour un écosystème complet

Elle s’articule autour d’une nouvelle box domotique, compatible avec le bluetooth, ainsi qu’avec les fréquences radio 433 Mhz et 868 Mhz. Le groupe a également développé une nouvelle application, disponible sur Android et iOS, permettant de piloter l’ensemble des objets connectés proposés. Elle est compatible avec les assistants vocaux les plus populaires du marché, Alexa et Google Assistant, permettant un contrôle à la voix.

La gamme, qui regroupe les objets développés séparément par Otio et par Beewi, est particulièrement complète : éclairages, prises programmables, modules pour volets roulants, chauffage, caméras de surveillance, capteurs d’ouverture de porte, etc. Elle peut également intégrer la majorité des produits tiers, grâce à sa large gamme d’options de pilotage.

Un cloud hébergé en Europe, pour une protection optimale des données utilisateurs

L’une des grandes forces de cette solution est qu’elle est intégralement développée et fabriquée en France. La plateforme repose sur le cloud, mais il est hébergé en Europe, et développé directement par HBF, garantissant une robustesse protégeant les données des utilisateurs.

La gamme sera disponible en septembre. Il s’agit d’une excellente solution pour contrôler sa consommation énergétique, et piloter à distance ses appareils électriques, son éclairage, son chauffage. Otio Home assure à ses utilisateurs de franches économies d’énergie, et une réduction de l’impact environnemental du foyer, en maîtrisant la consommation électrique.

SwitchItEasy, pour connecter l’ensemble des circuits électriques d’un foyer !

Autre solution 100% française pour convertir votre foyer à la domotique, mais beaucoup plus originale, voici une « pieuvre » domotique, qui se propose de connecter l’ensemble de votre maison en filaire. Et sans repasser le moindre câble ! Baptisé SwitchItEasy, cette technologie a été développée par Alain Herben, ingénieur informatique.

Il est parti du principe que les solutions domotiques actuelles souffraient d’un défaut récurrent : elle nécessitait soit de s’équiper intégralement en objets communiquant, soit d’installer une prise connectée ou un mini module pour chacun des objets ou appareils existants. Il a donc décidé de prendre le problème à rebours et de connecter… l’ensemble du circuit électrique de la maison !

domotique energie nouveautes vivatech 2019 - Les Smart Grids

Rendre les « pieuvres » électriques intelligentes

Pour ce faire, il a décidé de rendre intelligentes les « pieuvres » électriques qui distribuent le courant dans la plupart des maisons. Une pieuvre est une grosse boite de dérivation, d’où partent tous les branchements et gaines électriques, via plusieurs circuits. L’éclairage (notamment les plafonniers), les couples prise / interrupteur, les prises sans interrupteur, les radiateurs électriques, les volets électriques, etc. : tout passe par ces pieuvres. Une majorité des maisons en sont équipées, à raison d’une « pieuvre » pour 35 / 40 m2 en moyenne.

SwitchItEasy se propose de remplacer ces pieuvres par un équivalent pilotable. Cette solution fournit donc une grosse boite de dérivation, mais équipée d’une plaque électronique, de relais et d’un routeur WiFi, afin d’être commutable via une application. Chaque pieuvre peut contrôler jusqu’à 24 circuits et jusqu’à 10 interrupteurs. Elle mesure également la consommation de chacun de ces circuits.

domotique energie nouveautes vivatech 2019 - Les Smart Grids

Scénarios programmables

Un petit boitier fait ensuite communiquer l’ensemble des « pieuvres connectées » ensemble, et permet de les piloter via une application mobile. Chaque élément du système électrique de la maison est donc contrôlable à distance. Mieux : le système reste ouvert, et la box centrale peut communiquer avec des objets connectés en Z-Wave ou en EnOcean. L’ensemble est donc d’une grande robustesse, car totalement filaire, et parfaitement évolutif.

Comme tout système domotique, vous pouvez programmer des scénarios, coupler des circuits ou des interrupteurs, pour un contrôle en détail de l’ensemble de vos équipements électriques. L’idéal pour éviter tout gaspillage. Vous pouvez également protéger certains circuits, par exemple pour rendre impossible l’extinction des prises du frigo ou du congélateur.

domotique energie nouveautes vivatech 2019 - Les Smart Grids

Une aubaine pour les constructions dans le neuf

Cette solution est disponible en rénovation, pour peu que votre foyer soit équipé de ces fameuses pieuvres. Mais elle prend son intérêt maximum dans le neuf. Pour un surcoût modeste par rapport à une pieuvre classique, elle permet à une maison ou un immeuble d’être nativement connectés. Un constructeur à Tours à déjà adopté SwitchItEasy, et l’installe en série sur toutes ses maisons. Libre ensuite aux habitants de l’utiliser ou non.

Il faut souhaiter que cette ingénieuse solution parvienne à convaincre d’autres constructeurs. Car elle correspond parfaitement au besoin de contrôle de sa consommation, indispensable à une bonne réussite de la transition énergétique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.