L’entreprise technologique suisse ABB a été sélectionnée pour diriger un consortium fournissant une connexion électrique de quai à quai pour les ferries et les navires de croisière dans le port de Toulon, qui serait le premier port méditerranéen à fournir de l’électricité à tous ses quais.
On estime que le port accueille chaque année plus de 1,6 million de passagers de ferries et de navires de croisière, avec environ 1 300 escales par an.
Le port est également au cœur du plan « Escales sans fumée » de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Région Sud PACA), qui vise à électrifier les quais de Toulon, Marseille et Nice pour permettre aux navires de séjourner sans émissions.
Aujourd’hui, dans le cadre de l’étape clé de la campagne de développement durable du port, ABB est à la tête du consortium sélectionné pour gérer et exécuter le projet clé en main de connexions électriques quai-navire, permettant aux navires d’éteindre les générateurs diesel pendant les escales.
Dans le cadre de ce projet, ABB fournira une solution capable de fournir suffisamment d’énergie pour couvrir les besoins de trois ferries faisant escale simultanément, ou d’un navire de croisière.
Les navires auront la possibilité d’être alimentés en 50 ou 60 Hz. Au sein du consortium, Eiffage Construction réalisera les travaux de génie civil, et Fauché sera chargé de l’installation et du raccordement des équipements.
Grâce à la conception établie par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le système mis en œuvre avec les équipements ABB aura la capacité d’ajuster automatiquement le mix énergétique pour alimenter les navires via le réseau électrique local, avec l’énergie solaire produite par un abri photovoltaïque, ainsi qu’un système de stockage d’énergie composé de batteries au lithium.
Ce système permettra de lisser les pics de consommation tout en permettant le stockage de la production excédentaire d’énergie solaire. Il pourra également utiliser d’autres sources d’énergie renouvelables, telles que les piles à combustible, lorsqu’elles seront disponibles.