Récemment récompensée du prix de la capitale la plus verte d’Europe, Oslo peut se targuer d’être la ville au monde dont la mobilité est la plus douce. La capitale norvégienne s’appuie également sur un cahier des charges très stricts pour la rénovation et la construction de logement, défendant les matériaux durables et l’efficacité énergétique. Le tout en incluant largement les citoyens aux décisions de la municipalité.

Oslo est à la pointe de la lutte contre les changements climatiques, comme la Norvège dans son ensemble. La ville a été récemment récompensée par la Commission Européenne, qui lui a décerné le prix European Green Capital pour l’année 2019, qui récompense la capitale d’Europe la plus engagée dans les projets de transition énergétique.

La mobilité « zéro émission », fer de lance des ambitions climatiques d’Oslo (et de la Norvège)

Dans ses engagements pris durant la Coop 21, la Norvège s’est donné l’objectif de réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2025 (par rapport à leur niveau de 1990), puis d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La mobilité électrique est le fer de lance de cette ambition : le pays, déjà leader mondial (et de très loin) de l’électrification des voitures, va interdire dès 2025 la vente de véhicules thermiques.

A Oslo, où la circulation représentait 60% des émissions de la ville, la municipalité a très tôt pris des mesures en faveur des véhicules « zéro émission », par un soutien massif : exonération de la plupart des taxes pesant sur les voiture, gratuité du stationnement, de l’accès aux bornes de recharge et aux ferries, possibilité d’emprunter les couloirs de bus…

Péages urbains et applications facilitant les transports en commun

Dès les années 1990, la ville a par ailleurs mis en place un système de péage automatisé pour rentrer dans la ville, baptisé Oslo Toll Ring. Il offre des tarifs très avantageux pour les véhicules « zéro émission », et génère des revenus permettant d’investir dans la mobilité urbaine (transports publics, vélos, infrastructures piétonnes). Rançon du succès : Oslo connaît désormais des embouteillages dans les voies « zéro émission », réservées aux bus (électriques!) et aux véhicules électriques.

oslo excellence ecologique transformation energetique - Les Smart Grids

Dans le cadre de son projet Smart Oslo, la municipalité a par ailleurs organisé plusieurs concours, comme le Mobility Hackaton, récompensant les start-up innovantes en termes de mobilité et de transports en commun. La société en charge des transports en commun d’Oslo, Ruter, a ainsi mis en place une application, RuterBillet. Elle permet de planifier ses itinéraires intermodaux en temps réel (avec une redoutable précision) et d’acheter directement ses tickets et abonnements. Les tickets de transports en commun tendent ainsi à disparaître d’Oslo.

Eclairage intelligent

Pour réduire sa facture énergétique, Oslo a été également pionnière en matière d’éclairage intelligent. Dès 2012-2013, le spécialiste français Citelium y a déployé sa solution Streetlight Vision, qui permet d’adapter le niveau de rayonnement de l’éclairage urbain à la présence ou non de passants ou de véhicules.

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Cette innovation permet ainsi à la municipalité de réaliser de substantielles économies, tout en limitant sa consommation énergétique.

FutureBuilt : un programme visant l’excellence énergétique pour les bâtiments

Mais c’est sans doute sur le terrain des bâtiments que les efforts d’Oslo sont les plus impressionnants. Consciente que l’efficacité énergétique et l’autoconsommation photovoltaïque collective étaient des leviers indispensables pour atteindre la neutralité carbone, la municipalité les encourage depuis des années.

Le programme FutureBuilt va encore plus loin. Il offre de considérables réductions de taxe à des bâtiments, pour peu qu’ils respectent un cahier des charges extrêmement strict : réduction de leur empreinte carbone de 50%, qualité urbaine et architecturale, proximité d’un hub de transports en commun.

Une école au pilotage énergétique intelligent, une tour autonome énergétiquement

Parmi les réalisations les plus marquantes de ce programme, qui va durer encore au moins dix ans, citons l’école Bjørnsletta et ses 800 élèves, fleuron de l’efficacité énergétique passive, avec une automatisation du chauffage, de la climatisation et de l’éclairage des pièces, en fonction des conditions météo, de leurs occupations et de la production électrique locale. Le parking dispose volontairement de peu de places pour les voitures, remplacés par moult emplacements pour les vélos.

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La Gulhaug Torg, une tour de 16 étages mêlant bureaux et habitations, va encore plus loin : située à proximité d’un hub de transports en commun, elle ne comprend aucune place de parking pour les voitures ! Construite avec des matériaux et des technologies majoritairement recyclables, la Gulhaug Torg est équipée de panneaux photovoltaïques et d’un système de pilotage en temps réel du chauffage et de la climatisation qui lui permet d’être quasiment autonome énergétiquement.

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Replacer l’habitant au centre de la ville

Autre priorité de Smart Oslo : replacer l’habitant au cœur de la ville. La municipalité a ainsi mis en place plusieurs applications permettant aux habitants de signaler un dysfonctionnement, faire des propositions ou donner leurs avis sur des projets en cours.

Bel exemple de cette politique : l’application mobile Trafikkagenten, destinés aux enfants, propose un jeu de piste dans lequel les plus jeunes endossent le rôle d’agents secrets. Ils doivent indiquer les dangers et inconforts qu’ils repèrent dans leur quartier, à hauteur de piéton. La municipalité se sert des données de l’application pour moduler sa construction de nouveaux trottoirs ou sa mise en place de zones à vitesse limitée, afin de répondre aux besoins concrets de ses habitants.

Intégrer start-up et entrepreneurs dans la smart city

La ville a également tendu la main aux entrepreneurs, via le Smart Oslo Accelerator, un hub d’entreprises et de start-up locales, ou des concours permettant de présenter des innovations améliorant le quotidien des habitants.

L’un de ces concours a permis la mise en place d’une technologie inédite de mise en place des nouvelles conduites d’eau : en utilisant des techniques issues de l’exploration pétrolières, elles peuvent ainis être installées sans avoir à ouvrir le sol.

L’ensemble de ces programmes forme un tout cohérent qui améliore le quotidien des habitants tout en réduisant, de jour en jour, l’empreinte carbone de la capitale norvégienne.

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