Les pouvoirs publics de Wallonie cherchent à améliorer la sécurité routière tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable et de préservation de la nature environnante. Pour cela les autoroutes seront équipées d’un éclairage LED connecté et intelligent. Il s’agit du plan Lumière 4.0, un nouveau partenariat high-tech public-privé.

Par Julien Malherbe, ancien surveillant de travaux en infrastructures chez SGI Groupe en Belgique.

Depuis 1990, le nombre total des décès et accidents graves sur les routes de Wallonie a été divisé par cinq. Pourtant, le nombre d’accidents mortels de la région dépassait encore récemment la moyenne européenne. Julien Juprelle, de l’IWEPS (Institut Wallon de l’Évaluation, de la Prospective et de la Statistique) l’expliquait notamment du fait qu’avec un trafic peu dense, les vitesses pratiquées sont plus élevées donc les accidents plus graves (1).Quant à l’étude réalisée par l’École Universitaire de Journalisme de Bruxelles en 2015 elle démontrait que l’éclairage de l’époque ne réduisait pas le nombre d’accidents mais conférait au contraire une impression de sécurité, qui réduisait la vigilance et poussait à augmenter la vitesse (2).

Le défi de Maxime Prévot – alors Ministre des Travaux publics – et de Frank Chenot, directeur de la SOFICO et coordinateur du projet Plan Lumières 4.0, était alors le suivant : équiper les 2 700 kilomètres d’autoroutes et les 400 kilomètres de routes nationales de Wallonie de 100 000 points lumineux rénovés en éclairage LED connecté (3).

Sécuriser les usagers par la technologie et son pilotage

Le nouvel éclairage connecté, dévolu au consortium LuWa – composé de Citelum (mandataire), Luminus, DIF et CFE – s’adapte au trafic et à la météo. Lorsqu’un véhicule arrive, les échangeurs s’illuminent, tout comme l’utilisateur est alerté si un autre circule à contre-sens ou entre sur la voie d’insertion de l’autoroute. Enfin, cette autoroute intelligente éclaire davantage les accidents de la route et les zones d’opération d’agents de la voirie (4). Les LED permettent en outre, par leur puissance modulée, d’influencer positivement le comportement des conducteurs. En effet le constat avait été fait notamment par Benoit Godart de l’institut Vias (ex-Institut Belge pour la Sécurité Routière), qu’ «un éclairage trop fort peut gêner la vision des conducteurs » (5).

De plus, un outil complémentaire, la télégestion, permet de réguler encore plus finement l’éclairage. Le projet s’appuie sur MUSE, le logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) développé par Citelum. Cette plateforme de supervision permet la gestion et la surveillance à distance grâce à des capteurs et à une application Internet des Objets (IoT). La SOFICO pourra y intégrer de nouveaux services et piloter le fonctionnement du réseau, tout en recueillant et diffusant des données avec la technologie V2X (vehicle-to-everything), qui communique avec les véhicules connectés par des Unités Bord de Route (UBR). Le projet vise en effet, entre autres, à accueillir les futurs véhicules autonomes(6). Des dispositifs innovants qui font ainsi dire à Carmen Munoz Dormoy, directrice générale de Citelum, «qu’avec le Plan Lumières 4.0, les autoroutes wallonnes entrent dans le futur» et d’ajouter non sans humour : « On verra peut-être moins la Wallonie depuis la lune, mais on en parlera sûrement plus dans le monde.» (7)

Respecter l’environnement et la biodiversité

L’autoroute connectée se veut écologique. Le Plan Lumières 4.0 emploiera un matériel plus pérenne et durable que les anciens luminaires puisque les LED disposent d’une durée de vie supérieure aux lampes à sodium. De plus, l’adaptation de la luminosité aux configurations du trafic permet d’éviter un éclairage intense permanent et fait ainsi faire des économies importantes. Le Ministre de la Transition écologique, des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports Carlo Di Antonio souligne ainsi que l’éclairage intelligent réduirait « de manière significative la facture énergétique avec une baisse de consommation de près de 76%.» Ce chiffre correspond à une réduction de 166 000 tonnes de CO2 et d’1,3 million de kWh (8).

Le souci environnemental ne s’arrête pas à la réduction des dépenses énergétiques. Citelum précise en effet que le Groupement LuWa a intégré les recommandations de deux organismes. Le Service public de Wallonie (SPW) avait mené plusieurs études sur l’incidence de l’éclairage sur la biodiversité et la vie animale locale. En conséquence, l’éclairage intelligent des autoroutes wallonnes utilise des candélabres dont la hauteur et l’éclairement seront adaptés. Par exemple il a été mis en place sur certains éclairages, une température de couleur qui perturbe moins les espèces. Dans certaines zones sensibles la puissance lumineuse pourra même être automatiquement réduite la nuit.

Les dispositions du projet seront progressivement mises en service à partir du second semestre 2019. En l’état, il suscite l’enthousiasme au niveau gouvernemental, le Ministre-Président Willy Borsus ayant déclaré vouloir « une Wallonie qui va de l’avant avec de l’audace et des idées innovantes comme celle-ci » (9), tandis que Carlo Di Antonio faisait part de son souhait d’une extension de ce projet au réseau régional voire communal.

Notes

(1) https://www.iweps.be/indicateur-statistique/securite-routiere/

(2) http://jweb.ulb.be/lumiere-sur-les-accidents-de-la-route-en-wallonie-en-2015/

(3) https://www.wallonie.be/fr/actualites/plan-lumiere-40-un-eclairage-intelligent-sur-le-reseau-autoroutier-regional

(4) https://www.citelum.fr/wp-content/uploads/2019/03/DP_Plan_Lumi%C3%A8res_4.0_Les_autoroutes_wallonnes_entrent_dans_le_futur_Mars2019.pdf

(5) http://jweb.ulb.be/lumiere-sur-les-accidents-de-la-route-en-wallonie-en-2015/

(6) https://www.sudinfo.be/id107250/article/2019-03-13/grace-un-plan-lumiere-40-les-premieres-autoroutes-intelligentes-et-connectees

(7) https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190313_01308371/plan-lumieres-4-0-c-est-parti

(8) https://infrastructures.wallonie.be/news/communique-de-presse–plan-lumieres-40–les-autoroutes-wallonnes-entre / https://www.rtl.be/info/belgique/societe/decouvrez-a-quoi-ressemblera-l-eclairage-du-futur-sur-les-autoroutes-wallonnes-video–1108473.aspx

(9) https://www.sudinfo.be/id107250/article/2019-03-13/grace-un-plan-lumiere-40-les-premieres-autoroutes-intelligentes-et-connectees

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