Saft, fabricant et intégrateur de systèmes de stockage par batterie, a achevé un autre projet en France pour sa société mère TotalEnergies.

TotalEnergies a déclaré le 9 mai dernier que le système de stockage d’énergie par batterie (BESS) de 25MWh fourni par Saft est opérationnel à Carling, près de la frontière nord-est de la France avec l’Allemagne.

Les batteries permettront de gérer les pics de demande et de fournir des services auxiliaires, notamment une réserve de contrôle primaire (RCP), au gestionnaire du réseau français RTE.

Il s’agit du troisième des quatre projets BESS que Saft réalise pour TotalEnergies en France. Le groupe énergétique s’est vu attribuer des contrats à long terme par RTE dans le cadre d’un appel d’offres appelé AOLT en 2020.

Juste avant la fin de l’année dernière, les partenaires ont célébré l’achèvement d’une installation BESS de 36MW/36MWh sur le site de TotalEnergies à Dunkerque, qui s’ajoute aux 25MW/25MWh déjà installés sur le site un an auparavant. Les 61 MW combinés à Dunkerque en font la plus grande installation de batteries en France à ce jour.

La quatrième et dernière installation du portefeuille, à Granpuits, dans le centre-nord de la France, sera la plus importante avec 43MW/43MWh. TotalEnergies a déclaré que la BESS de Granpuit sera mise en service d’ici la fin de 2022.

Chacun des sites du projet s’appuie sur des terrains existants et des infrastructures déjà détenues et mises en place par TotalEnergies. Cela inclut les points d’interconnexion au réseau électrique. Les projets de Dunkerque, par exemple, sont situés sur l’une des raffineries de la société.

Sur le site de Carling, qui vient d’être achevé, TotalEnergies déploie également deux centrales à cycle combiné gaz (CCG) pour produire de l’énergie destinée au stockage. La plate-forme de Carling produit également des polymères et des résines d’hydrocarbures pour le marché européen, tandis que TotalEnergies explore également la production de carburants verts à partir de cette plate-forme.

Saft, qui conçoit et assemble des BESS basés sur sa solution de marque Intensium Max pour des applications à l’échelle du mégawatt, a livré 11 unités de batteries conteneurisées lithium-ion distinctes pour le projet.

Dans le cadre d’une série de webinaires sponsorisés par Energy-Storage.news, les cadres et les chefs d’équipe technique de Saft ont discuté des différentes stratégies de conception, d’exploitation et d’optimisation des unités de stockage par batterie, en utilisant le projet réalisé à Dunkerque comme étude de cas de référence.

Kristin Schumann, directrice adjointe de l’équipe chargée des solutions de stockage d’énergie chez TotalEnergies, qui a agi en tant que développeur sur les projets, a également discuté plus en détail du portefeuille de projets lors du plus récent de ces webinaires.

Les unités BESS directement connectées au réseau sur chaque site doivent être disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et envoyer 25 points de données distincts toutes les 10 secondes au gestionnaire de réseau de transport (GRT), a souligné Mme Schumann.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.