Lhyfe et le groupe de construction navale Chantiers de l’Atlantique ont signé un protocole d’accord pour développer des plateformes de production d’hydrogène en mer.
Lhyfe et le groupe de construction navale Chantiers de l’Atlantique ont signé un protocole d’accord pour développer des plateformes de production d’hydrogène en mer.
Les deux entreprises coopéraient depuis 18 mois dans le cadre du projet SEM-REV concernant un système pilote de production d’hydrogène en mer. Elles se préparent à lancer en septembre ce qu’elles affirment être le premier démonstrateur de production d’hydrogène renouvelable en mer au monde, au large des côtes de Saint-Nazaire, dans l’ouest de la France.
Toutefois, leur objectif à plus long terme est de déployer le système à grande échelle pour des projets de production d’hydrogène renouvelable en mer avec des parcs éoliens en réseau ou hors réseau.
Selon le protocole d’accord, les Chantiers de l’Atlantique concevront, construiront et installeront les plateformes, tandis que Lhyfe gérera la conception et l’exploitation des installations de production d’hydrogène renouvelable. L’accord s’étend également aux zones portuaires.
Pour les projets offshore, les partenaires prévoient de développer des solutions de production d’une capacité minimale de 100 MW, qui seront soit installées sur des structures fixes existantes, soit montées sur des fondations de fonds marins ou des plateformes flottantes.
« La production d’hydrogène vert renouvelable à très grande échelle est désormais à portée de main », a déclaré Thomas Créach, directeur technique de Lhyfe.
Frédéric Grizaud, directeur de la Business Unit Énergies et ingénierie marines chez Chantiers de l’Atlantique, ajoute : « Nous sommes désormais en mesure en France de proposer des solutions de production d’hydrogène vert pour le marché international. »