La première phase de ce projet sera mise en œuvre en tant qu’expérience modèle dans la région de Sfax.

Les contrats pour la réalisation de la 1ère phase du projet SMART GRID ont été signés lundi à Tunis, en présence du Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie Neila Nouira Gongi, du PDG de la STEG Hichem Annan et des représentants de l’Agence Française de Développement (AFD), des sociétés SIEMENS, E.Fluid et SAGEMCOM ENERGIE & TELECOM.

La première phase de ce projet sera mise en œuvre comme une expérience modèle dans la région de Sfax avant d’être étendue à toute la Tunisie.

Les réseaux intelligents sont des réseaux électriques qui utilisent la technologie informatique pour ajuster le flux d’électricité entre les fournisseurs et les consommateurs. En collectant des informations sur l’état du réseau, les smart grids contribuent à l’équilibre entre production, distribution et consommation.

Neila Nouira Gongi a souligné à cette occasion, l’importance du projet qui devrait développer les services de la STEG, considérant que cette technologie moderne est susceptible de moderniser le système de facturation et d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.

« Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique visée par la Tunisie, favorisera également une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le système de production d’électricité, ce qui permettra de renforcer la productivité de la STEG, et par conséquent de réduire le volume de ses dettes », a-t-elle ajouté.

La ministre a insisté pour que la première phase de ce projet soit le pilier du développement du secteur de l’énergie, d’autant plus qu’elle permettra de développer les usages du smart grid, notamment la réparation à distance des pannes enregistrées et le suivi de la consommation des clients, ainsi que le suivi de tous les dépassements qui peuvent survenir au niveau du réseau électrique.

Une convention de financement et de garantie a été signée avec l’AFD pour un montant de 120 millions d’euros pour financer la première phase du projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.