Le chiffre d’affaires de Neoen (NEOEN.PA), producteur français d’énergie renouvelable, a bondi de plus d’un tiers au premier trimestre, grâce à la mise en service de l’une des plus grandes batteries lithium-ion du monde en Australie, a indiqué mardi la société.
Neoen, spécialisée dans les fermes solaires, l’éolien terrestre et le stockage d’énergie, a enregistré un chiffre d’affaires global en hausse de 36% à 109 millions d’euros, les revenus du stockage ayant presque triplé par rapport à l’année précédente.
La hausse des prix de l’électricité en Australie a également contribué à stimuler les revenus de ses divisions éolienne et solaire, dont les ventes ont augmenté de 23 % et 31 % respectivement.
Le PDG Xavier Barbaro a déclaré que ce trimestre solide était en grande partie attribuable à la mise en service de la Victorian Big Battery, qui a été mise en service en décembre dernier à temps pour l’été de l’hémisphère sud.
Capable de fournir 450 mégawattheures (MWh) d’énergie, la batterie vise à prévenir les pannes d’électricité sur un marché qui dépend de plus en plus de l’énergie solaire et éolienne.
Neoen, qui produit la majeure partie de son électricité en Australie, a ajouté plus de 2 gigawatts (GW) à son pipeline avancé au cours du trimestre, tandis que les actifs en exploitation ou en construction à la fin mars étaient stables à 5,4 GW.
Le groupe a confirmé ses objectifs de rentabilité pour cette année et jusqu’en 2025, date à laquelle il prévoit d’avoir 10 GW en construction ou en exploitation.
M. Barbaro a déclaré qu’il existait une « volonté politique » d’accélérer les projets d’énergies renouvelables en Europe, où les pays cherchent à devenir indépendants de l’énergie russe, soulignant les projets soumis par des rivaux en Italie.
L’entreprise espère que l’élection d’un nouveau Premier ministre en France en juin contribuera à accélérer les permis de construire sur son marché national après la réélection du président Emmanuel Macron ce mois-ci.