Menard Oceania, un entrepreneur géotechnique spécialisé, a utilisé la technologie brevetée de Menard pour jeter les bases de son premier projet de parc éolien en Australie.

Menard, experts internationaux en amélioration des sols, a 20 ans d’expérience dans l’utilisation de la technique des colonnes à module contrôlé (CMC) afin de soutenir le développement réussi du parc éolien de Granville Harbour, doté d’un budget de 280 millions de dollars (254 millions d’euros), en Tasmanie.

Menard a mis au point le procédé CMC dans les années 90 comme alternative économique et moins invasive à l’empilement pour les grands projets de construction. Depuis lors, il a été mis en œuvre dans des centaines de projets majeurs dans le monde entier, notamment l’Optus Stadium de Perth, le réaménagement de Webb Dock à Melbourne et l’agrandissement du bâtiment Boeing aux États-Unis, afin de résoudre les problèmes de fixation des sols hautement compressibles et organiques.

Dave Raftery, responsable du développement des affaires et des projets chez Menard Oceania, déclare que malgré des années d’expérience dans le processus CMC, c’était la première fois que celui-ci était appliqué pour soutenir le développement d’un parc éolien en Australie.

«La variabilité du sol nécessitait une approche unique pour soutenir chacune des 31 turbines», a déclaré M. Raftery. «Nous avons proposé CMC, car nous savions à quel point les projets de parcs éoliens en Europe et aux États-Unis avaient été couronnés de succès. La technologie est également plus économique et peut être installée plus rapidement que les solutions d’empilage traditionnelles. Cela a commencé par un voyage en ferry de neuf heures au nord de la Tasmanie, puis nous les avons emmenés par camion sur une route rurale très vallonnée et sinueuse. Nous avons pris l’avance de renforcer certains des ponts dont nous avions besoin ».

Menard a travaillé en étroite collaboration avec l’entrepreneur Lucas Total Contract Solutions (TCS) pour aider à développer le parc éolien de la côte ouest de la Tasmanie aux côtés de Vestas, le principal contractant en ingénierie, approvisionnement et construction du projet.

Une fois terminé, le parc éolien fournira annuellement 112 mw d’énergie propre et renouvelable à 46 000 ménages. Le gouvernement de Tasmanie s’est donné pour objectif de rendre le pays entièrement autonome en énergie renouvelable d’ici 2022.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.