L’accord avec Axpo porte sur quatre installations opérationnelles, dont la centrale de 20,3 MW de Genonville, dans le Centre Val-de-Loire.
Greencoat Renewables a conclu un accord pour acquérir un portefeuille de 65MW de parcs éoliens en exploitation en France auprès du producteur suisse d’énergie renouvelable Axpo.
L’acquisition comprend quatre parcs éoliens, qui bénéficient tous de contrats à long terme du gouvernement français, et devrait être finalisée ce trimestre.
Le parc éolien d’Arcy-Précy, d’une capacité de 16MW, est situé dans la région de Bourgogne en France et se compose de huit turbines Vestas V110.
Le projet a été mis en service entre septembre 2021 (12MW) et mai 2022 (4MW) et bénéficie d’un contrat gouvernemental à prix fixe jusqu’en août 2041.
Le parc éolien de la Butte de Menonville, d’une puissance de 9,4 MW, est situé dans la région Centre Val-de-Loire en France et se compose de quatre turbines Enercon E92.
Le projet a été mis en service en juillet 2021 et bénéficie d’un contrat gouvernemental à prix fixe jusqu’en juin 2041.
Le parc éolien de Genonville, d’une capacité de 20,3 MW, est situé dans la région Centre Val-de-Loire en France et se compose de six turbines Nordex N117.
Le projet a été mis en service en mars 2022 et bénéficie d’un contrat gouvernemental à prix fixe jusqu’en février 2042.
Le parc éolien Grande Pièce, d’une capacité de 19,8 MW, est situé dans la région Centre Val-de-Loire et se compose de six turbines Vestas V112.
Le projet a été mis en service entre août 2017 et octobre 2018 et bénéficie d’un contrat gouvernemental à prix fixe jusqu’en août 2032.
La transaction est la deuxième acquisition de portefeuille de Greencoat Renewables en France, alors qu’elle poursuit l’exécution de sa stratégie de croissance européenne.
Cette transaction fait suite à l’expansion de Greencoat Renewables en Espagne, en Finlande, en Allemagne et en Suède.
Bertrand Gautier, directeur des investissements de Greencoat Renewables, a déclaré : « Cette transaction représente une nouvelle étape dans la stratégie de Greencoat Renewables visant à renforcer notre position sur le marché français des énergies renouvelables, qui offre une opportunité de sécuriser des actifs d’énergie renouvelable sous contrat à long terme.