L’entreprise de services publics est le premier client du service cloud de Google qui permet de prédire la configuration des vents.

La société française Engie SA va commencer à utiliser une technologie expérimentale de Google qui vise à améliorer l’efficacité et la puissance des parcs éoliens, ont annoncé les deux entreprises mercredi.

Google vend le service par le biais de sa division cloud, qui tente d’attirer les clients avec des outils de gestion de l’utilisation de l’énergie et de réduction des émissions. En 2019, Google a déclaré avoir travaillé avec DeepMind, une société sœur de la société mère Alphabet Inc. pour créer un logiciel d’intelligence artificielle capable de prédire la production d’énergie éolienne trente-six heures à l’avance. Cela permettrait aux fournisseurs d’énergie de programmer les entrées dans les réseaux énergétiques à l’avance avec plus de précision, contrant ainsi une partie de l’imprévisibilité de la production éolienne. Les premiers tests effectués dans les centres de données de Google ont permis d’améliorer la valeur de l’énergie éolienne de 20 %, selon Google.

Pour les clients des services publics, le service d’IA de Google offre des prévisions qui peuvent affiner leurs décisions lorsqu’ils achètent et vendent sur les marchés de l’énergie, a déclaré Larry Cochrane, directeur des solutions énergétiques mondiales pour Google Cloud. « La meilleure façon d’envisager ce service est de le considérer comme un outil de recommandations commerciales », a-t-il ajouté.

Engie sera le premier client à utiliser la fonctionnalité de Google, en commençant par le portefeuille éolien de la compagnie en Allemagne. Si le programme pilote est concluant, les entreprises prévoient de l’étendre à toute l’Europe, a déclaré M. Cochrane. Les entreprises n’ont pas communiqué les conditions financières. Selon M. Cochrane, Google pourrait bientôt proposer des services de prévision similaires pour d’autres marchés renouvelables, comme l’énergie solaire et le stockage.

L’entreprise française de services publics prévoit de plus que doubler sa production d’énergie renouvelable pour atteindre 80 gigawatts d’ici 2030, malgré une récente hausse des prix des panneaux solaires et des éoliennes. Auparavant, Engie a fait connaître sa collaboration avec Amazon Web Services, un rival de Google dans le domaine du cloud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.