EDP Renewables (EDPR), quatrième producteur mondial d’énergie éolienne, et Lhyfe, pionnier de la production d’hydrogène vert renouvelable, ont signé un accord le mardi 24 mai 2022. Les entreprises espagnole et française vont « identifier, développer, construire et gérer conjointement des projets de production d’hydrogène renouvelable », selon un communiqué commun.
Cette annonce intervient après une augmentation de capital de la société française – à laquelle EDPR a souscrit à hauteur de 25 millions d’euros -, dans le cadre de son introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext Paris depuis le lundi 23 mai 2022. EDPR est également cotée sur Euronext.
Ce rapprochement industriel permettra à EDPR de fournir de l’électricité renouvelable aux projets de production d’hydrogène de Lhyfe. Mais pas seulement. Les deux partenaires identifieront les opportunités de codéveloppement de projets. « La participation d’EDPR pourrait atteindre jusqu’à 50% du capital », précise le communiqué. Les entreprises espagnole et française développeront également ensemble leurs activités de recherche et développement (R&D) et mutualiseront l’acquisition d’équipements.