Ce jeudi 19 mai 2022, la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé la signature d’un prêt de 800 millions d’euros avec EDF. Accordé, selon les termes d’un communiqué, « pour la transition énergétique du réseau de distribution d’électricité géré par Enedis », il viendra, plus précisément, financer les investissements de la filiale indépendante du groupe EDF. Il sera dédié au raccordement des énergies renouvelables décentralisées et des bornes de recharge de véhicules électriques en France métropolitaine sur la période 2022-2024.

Enedis (38 000 salariés) est le gestionnaire de la distribution publique d’électricité sur 95% du territoire français, quel que soit le fournisseur des 37 millions de clients de son portefeuille.  » Au total, ce montant permettra de financer en partie plus de 11 465 km de nouvelles lignes de distribution et les équipements de transformation associés pour un coût total de 1 672 M€. Ce prêt représente 50% du montant de ces investissements sur la période 2022-2024″, précise le communiqué. « Enedis poursuit efficacement sa mission de service public contribuant à la pénétration de la mobilité électrique dans les territoires et à l’intégration du volume croissant d’énergies renouvelables sur le réseau de distribution d’électricité », commente Xavier Girre, directeur exécutif du groupe EDF en charge de la direction financière.

540 000 producteurs d’énergies renouvelables en France

Déjà, près de 90% de l’énergie éolienne et photovoltaïque produite en France est intégrée au réseau de distribution géré par Enedis. Fin 2021, la France comptera plus de 540 000 producteurs d’énergie renouvelable (contre 3 000 en 2015), dont environ un tiers d’autoconsommateurs. En 2028, la France devrait compter entre un et deux millions de sites d’installation photovoltaïque.

Enedis a raccordé 50 000 bornes de recharge publiques, réparties sur une centaine de zones équipées de stations de forte puissance situées dans les copropriétés, sur les routes et sur les autoroutes. L’entreprise prévoit que 80% des copropriétés soient équipées de bornes de recharge d’ici 2030 et 100% d’ici 2035.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.