La blockchain peut apporter beaucoup au secteur de l’électricité, notamment aux micro-grid d’autoconsommation collective. Devant la réussite des premières expérimentations, les projets et démonstrateurs se multiplient, aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni… Gros plans sur quelques-unes de ces initiatives.

Nous avons vu, dans la première partie de notre étude, l’ensemble du potentiel de la blockchain adaptée au secteur de l’électricité, dans la foulée d’une expérimentation couronnée de succès, le Brooklyn Microgrid Project.

Centrica pilote un projet blockchain d’autoconsommation collective dans les Cornouailles

Ce projet a inspiré depuis d’autres entrepreneurs, notamment le fournisseurs d’électricité américano-britannique Centrica. Ce dernier s’est appuyé sur le protocole Exergy, développé par Lo3 Energy et ConsenSys pour le Brooklyn Microgrid Project, afin de l’appliquer dans deux projets, en Cornouailles (Royaume-Uni) et au Texas (Etats-Unis).

Les Cornouailles (Sud-Ouest de l’Angleterre) ont connu, ces dernières années, un fort développement de sources d’électricité renouvelables intermittentes. Ce déploiement a mis à mal, dans certaines régions, la stabilité du réseau électrique local, provoquant des coupures intempestives.

blockchain smart grid synergie 2 2 - Les Smart Grids

Améliorer la flexibilité du réseau local

Centrica a décidé de développer un vaste projet visant à réguler l’accès à l’électricité au niveau d’un quartier, via l’autoconsommation collective, la cogénération et les solutions de stockage, le tout s’appuyant sur Exergy, la plateforme blockchain développée par Lo3 Energy.

Lancé en 2018, ce programme, baptisé Local Energy Market (LEM), a été développé par Centrica Business Solutions, une filiale de l’énergéticien, pour un budget total de 19 millions de livres (21,2 millions d’euros), dont 13 millions apportés par le Fonds européen pour le développement régional (Feder). Le but est d’améliorer la flexibilité du réseau local : il a déjà réussi à fédérer 100 particuliers et 120 commerçants ou entreprises.

blockchain smart grid synergie 2 2 - Les Smart Grids

Batteries de stockage et micro-cogénération

Le principe du LEM est de partager la production d’électricité issu des panneaux photovoltaïques des participants, et d’optimiser son utilisation en fonction des besoins et de la consommation, soutenu par des unités de stockage et de micro-cogénération installées dans les différents sites de production photovoltaïque.

L’ensemble est piloté par Exergy, qui effectue les arbitrages en temps réel sur les différentes utilisations de l’électricité, des batteries et des unités de cogénération. La plateforme inscrit l’ensemble de ces informations et transactions sur une blockchain dédiée. Les producteurs peuvent ainsi vendre leur électricité aussi bien sur le micro-grid local que sur le marché du gros britannique, en fonction des contraintes (pointe ou surcapacité). L’ensemble permet à la fois de stabiliser le réseau et l’approvisionnement en électricité, tout en faisant baisser la facture des consommateurs. Une véritable opération gagnant-gagnant.

La blockchain pour piloter les achats d’électricité renouvelable des entreprises

Au Texas, Centrica a développé un autre projet s’appuyant sur Exergy, mais réservé cette fois aux professionnels, utilisateurs industriels et commerciaux. Son principe est d’offrir à ces clients une électricité d’origine renouvelable au meilleur prix, heure par heure, sans utiliser les contrats classiques de fourniture énergétique aux Etats-Unis (qui fonctionnent soit sur des prix fixes, soit sur des accords de long terme avec un fournisseur).

La blockchain permet aux clients de mettre en place des smart contracts (des contrats qui s’activent automatiquement quand certains paramètres sont remplis, sans action des deux parties contractantes) avec un ensemble de producteurs d’électricité. Au pas horaire (c’est à dire heure par heure), en tenant compte des demandes et besoins du client, la plateforme détermine quelle est la meilleure offre pour l’entreprise, et automatise l’achat de l’électricité.

Les partenaires utilisent des compteurs communicants fournis par Lo3 Energy, qui permettent d’intégrer la blockchain du projet, et ainsi enregistrer, sécuriser et archiver l’ensemble des transactions réalisées.

Confluence : une blockchain pour assurer un suivi et une certification de l’électricité photovoltaïque

En France aussi, les applications blockchain dans le secteur de l’électricité commencent à émerger. A Lyon, dans l’éco-quartier de Confluence, Bouygues Immobilier a mis en place une solution blockchain, en partenariat avec les start-up Energisme et Stratumn, déployé sur la plateforme « Blockchain as a Service » de Microsoft Azure, en collaboration avec Enedis et ses compteurs communicants.

blockchain smart grid synergie 2 2 - Les Smart Grids

Le but, dans ce quartier riche en toitures photovoltaïques, est tout à la fois d’assurer un suivi de la production et de la consommation d’électricité en temps réel, de certifier les transactions et de garantir l’origine renouvelable de l’électricité consommée par les habitants.

« Nous voulons permettre aux habitants d’un écoquartier de bénéficier d’une énergie d’origine locale certifiée, provenant des panneaux photovoltaïques du voisinage » explique Olivier Sellès, responsable innovation et smart city de Bouygues Immobilier.

A Béziers, relier consommateurs publics et privés par la blockchain

Ce démonstrateur est, historiquement, le premier projet de blockchain énergie de France. Mais il a été rejoint par un démonstrateur porté par Sunchain, une filiale du bureau d’études Tecsol, s’appuyant sur Hyperledger, une plateforme blockchain développée par la fondation Linux.

Il s’agit d’un projet d’autoconsommation collective, à Premian, au nord-ouest de Béziers, dans l’Hérault, comprenant une centrale photovoltaïque de 28 kW qui alimente six consommateurs publics (mairie, bureau de poste…) et privés (logements, boulangerie).

blockchain smart grid synergie 2 2 - Les Smart Grids

Il utilise lui aussi les compteurs communicants et le système d’information d’Enedis pour se connecter directement à la blockchain mise en place.

Duplicable à plus grande échelle ?

L’ensemble offre une information en temps réel, pour chaque consommateur, de sa part d’électricité consommée provenant de la production locale et de la part provenant de son fournisseur d’électricité (pour faciliter la facturation et, surtout, assurer l’équilibrage du réseau). Le système renseigne également sur la destination de la production photovoltaïque et les éventuelles ventes de surplus sur le marché de l’électricité.

Ces projets montrent la vitalité de cette technologie, et son application réussie à des cas d’usage locaux. Reste à savoir si la blockchain peut s’appliquer à plus grande échelle, dans une logique de déploiement accéléré des sources renouvelables à l’échelle d’un territoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.