Le groupe français Total Eren poursuit ses ambitions en matière d’hydrogène vert en Australie, en s’associant au gouvernement du Territoire du Nord pour développer une installation massive de production d’hydrogène renouvelable alimentée par plus de 2 GW d’énergie photovoltaïque.
Le gouvernement du Territoire du Nord en Australie a signé un accord avec le développeur français d’énergies renouvelables Total Eren pour développer une nouvelle installation de production d’hydrogène vert à l’échelle du gigawatt à Darwin.
Le projet Darwin H2 Hub, qui sera construit sur un site de 4 000 hectares près de la capitale du territoire, comprendra plus de 2 GW d’énergie solaire. L’installation photovoltaïque fournirait de l’énergie à un électrolyseur de 1 GW qui produirait plus de 80 000 tonnes d’hydrogène par an.
Natasha Fyles, ministre en chef du NT, a déclaré que le Darwin H2 Hub viserait à la fois les marchés nationaux et internationaux.
« Avec nos abondantes ressources solaires et notre position stratégique pour soutenir les exportations vers l’Indo-Pacifique, la production d’hydrogène vert est une opportunité clé pour le territoire de répondre à la demande croissante de cette énergie verte au niveau mondial », a-t-elle déclaré.
Le directeur général de Total Eren Australia, Kam Ho, a déclaré que ce partenariat renforçait l’engagement de la société à investir en Australie et dans les sources d’énergie à faible émission de carbone.