Linky, le compteur intelligent du réseau ERDF s’installe sur les bâtiments et éclairages publics de Vendée. Les foyers français devront néanmoins attendre 2015 pour être équipés.
La Vendée, une région pour le progrès
La Vendée couvre 10% de ses besoins en électricité grâce à l’installation de ses panneaux photovoltaïques et de ses éoliennes. Cela fait d’elle la région française la plus rentable en termes de production électrique renouvelable. Dans l’optique de développer une consommation énergétique maitrisée, ERDF et le Sydev (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée) ont collaboré pour lancer le projet Smart grids Vendée.
L’objectif de ces compteurs communicants est d’optimiser la consommation en énergie pour favoriser un contrôle, une gestion et une redistribution intelligentes. Il s’agit également de limiter la perte de l’énergie lors de son transport. La facture ne sera donc plus calculée en fonction des estimations mais sur une base de consommation propre à chacun.
Preuve de l’efficacité des compteurs, certains établissements scolaires de la Roche-sur-Yon peuvent déjà jouir d’un système de production électrique photovoltaïque.