C’est lors d’un showroom présentant le nouveau compteur intelligent Linky que Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a confirmé son calendrier de déploiement.
3 millions de compteurs fabriqués et installés à la fin de l'été
En compagnie d’Henri Proglio, le PDG d’EDF et de Philippe Mouloubou, le président du directoire d’ERDF, Ségolène Royal a inauguré ce mardi à Paris, un showroom présentant le nouveau compteur intelligent Linky développé par ERDF. Une bonne occasion pour confirmer le calendrier dévoilé en juillet 2013.
Ce sont 3 millions de compteurs qui seront fabriqués et installés à la fin de l’été puis 80 % des 35 millions de compteurs du parc français qui seront remplacés d’ici à 2020. « Je souhaite accélérer le déploiement, il faut aller plus vite et dépasser cet objectif européen des 80 % » a fixé Ségolène Royal.
« L’intérêt de Linky est qu’il met la maîtrise de l’énergie à portée de tous, les consommateurs deviennent citoyens et acteurs de la transition énergétique en contrôlant leurs consommations », s’est-elle réjouie en ajoutant que « Linky n’est qu’un maillon, mais un maillon indispensable ».