Les smart grids représentent un marché potentiel considérable. "1 à 2 milliards d’euros rien que pour le réseau français, par an et jusqu'en 2030" selon Cécile George, directrice de l’accès aux réseaux électriques de la CRE. Ils se devaient de posséder un évènement à la hauteur des promesses qu'ils recèlent. C'est chose faite avec le Congrès SG Paris 2014, dont la quatrième édition se tiendra à l'Espace Grande Arche de la Défense, les 11, 12 et 13 juin prochains. 

 

L’occasion de réunir 2500 professionnels en provenance des secteurs de l’énergie et des services collectifs, des matériels et des équipements électriques, des télécoms, des services informatiques ainsi que du BTP et du monde de la recherche.  

Linky et Gazpar à l'honneur 

Fers de lance du modèle smart grid à la française, Linky et Gazpar, les compteurs d'électricité et de gaz communicants, constituent un pas de géant dans le sens d'une gestion plus rationalisée de la consommation d’énergie. Porteurs de développements commerciaux pour tous les acteurs de l’écosystème, ils permettent aussi l'émergence de nombreuses technologies énergétiques aval compteur, dans des secteurs d’activités aussi variés que celui des télécoms, des  équipementiers  électriques, de la  domotique ou encore  de l’IT. 

Autant d'objets connectés contribuant à l'élaboration d'un smart network complet et performant. Les IOT, qui devraient représenter, en 2020, un marché de 8900 milliards de dollars, seront au coeur des débats organisés dans le cadre du Congrès SG Paris 2014.

Coopération à tous les étages 

L’intérêt, dans un avenir proche, sera aussi de réfléchir à la nécessité de développer des stratégies de coopération entres les réseaux collectifs. En effet, les territoires disposent de très nombreux réseaux collectifs: gaz, électricité, chaleur, eau potable, eaux usées, télécommunications qui ont été conçus de manière indépendante. Les rapprocher permettrait de mieux valoriser leurs services, chacun pouvant mettre ses atouts spécifiques au service d’une optimisation énergétique à la maille locale. 

Autant d'enjeux qui seront soulevés lors du Congrès SG Paris, dont cette quatrième édition s'annonce d'ores et déjà passionnante. 

 
 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.