Linky, le compteur intelligent d’ERDF sera déployé pour 2015, à ce titre, la filiale d’EDF a annoncé avoir publié les avis du marché au Journal officiel européen pour les prestations de pose du compteur.
10 000 emplois générés
30 millions de compteurs communicants seront installés sur le territoire français d’ici à 2021. Un déploiement qui commencera dès 2015 et c’est pour cette raison qu’ERDF a lancé un avis de marché pour la pose de ses compteurs communicants. « La prestation de pose consiste à intervenir chez les clients pour remplacer leur compteur actuel par un compteur Linky. Elle peut être assurée par des entreprises de différentes natures (groupes, PME…) et de différents secteurs d’activité (électriciens, entreprises de télécommunication…) », précise ERDF.
Le projet est d’installer 10 000 à 20 000 compteurs par semestre, « sur des secteurs géographiques permettant d’optimiser les déplacements ». Selon Jean-Marc Ayrault, l’ancien premier ministre, on peut espérer la création de 10 000 emplois grâce au déploiement de Linky dont 5000 pour la pose. « Une visibilité sur plusieurs années sera donnée sur l’activité », promet ERDF. De plus, le groupe « accompagnera les entreprises tout au long des marchés et leur fournira des outils (systèmes d’information, outils de mobilité, supports de formation…) ». Les entreprises intéressées auront jusqu’au 22 septembre pour se manifester et présenter leurs candidatures.