Une nouvelle technologie devrait nous permettre de surfer 10 fois plus vite dans un futur proche.
Une évolution à grande vitesse
De très nombreuses recherches sont actuellement en cours afin de développer l’internet de demain. Une part de ces recherches consiste à augmenter les débits dont nous constatons déjà aujourd’hui la vitesse. Des chercheurs de l’Université d’Aalborg, du MIT et de Caltech, ont découvert une technologie qui serait capable de produire un débit 5 à 10 fois plus rapide que la moyenne des débits actuels.
Ces chercheurs expliquent notamment que la nouvelle technologie développée proposera une manière différente de gérer les transports des paquets d’information via les nœuds de réseaux. Avec la norme TCP/IP actuelle, lorsque les paquets se perdent en cours de route, le protocole reprend à chaque fois le trajet afin de s’assurer que l’intégralité des paquets est véhiculée.
Cependant, avec la technologie découverte, les nœuds de réseau deviendront beaucoup plus intelligents et seraient capables de réencorder automatiquement des paquets de données en cas de besoin, c’est à dire lorsqu’ils ne les reçoivent pas dans leur état initial. Ces nœuds devraient également être plus sécurisés, évitant que des parties tierces aient la possibilité d’intercepter les informations qui transitent sur le réseau.