Selon l’expert Rob Sanders, les fournisseurs doivent ouvrir aux consommateurs un « portail » dans le monde de l’énergie s’ils veulent encourager une consommation plus efficace. 

Les gens s'intéressent aux réseaux intelligents 

Rob Sanders, responsable de l’énergie à la Technology Strategy Board, se concentre sur l’innovation énergétique britannique. Il pense que davantage pourrait être fait pour que les consommateurs adoptent les énergies intelligentes. « Vous voyez, les technologies digitales sont l’avenir pour s’extraire des énergies inefficaces. » dit-il. « Je pense que les gens commencent à en prendre conscience mais à un degré encore relatif. Comment pouvons nous dynamiser les gens pour qu’ils voient les bénéfices financiers apportés par la technologie? ».

Pour le professeur Harriett Bulkeley de l’Université de Durham, les consommateurs sont bien plus informés que les experts le présument. Elle déclare que « bien qu’ils ne soient pas nécessairement au courant de la notion de « smart grids » et de certaines technologies et logiciels sophistiqués qui permettent de rendre le réseau électrique plus souple pour le modèle de l’offre et de la demande, les consommateurs ont une compréhension très claire des caractéristiques principales de l’énergie efficace. »  

« La consommation aux heures de pointes est un concept que l’on retrouve partout. De la salle de sport, aux trajets du matin» ajoute-t-elle. De manière surprenante, les gens s’intéressent aux réseaux intelligents et cherchent à se maintenir éclairés pour comprendre les enjeux du progrès de l’énergie. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.