Une plateforme de recherche et d’essais en conversion d’énergie est en construction à Toulouse. D’une surface de 2000 km2, elle comprendra des installations spécialisées et des alimentations de forte puissance pour permettre la transition énergétique des infrastructures ferroviaires et électriques. À l’origine du projet, un consortium regroupant L’INP Toulouse, Cofely Ineo et l’entreprise d’ingénierie CIRTEM.

 

Des solutions au problème d'intermittence des énergies renouvelables

Située au Nord-Est de la ville, la plateforme est en construction sur un site qui accueille également le projet de smart grids « Smart ZAE » (zone d’activité économique). L’objectif du projet est de permettre de trouver des solutions au problème d’intermittence des énergies renouvelables. L’installation d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques et de batteries de stockage aidera à l’économie d’énergie dans le domaine des transports.

Les applications développées pourront permettre "d’augmenter le trafic sur les lignes ferroviaires, de récupérer l’énergie de freinage des tramways ou de créer des systèmes de recharge de batteries de véhicules électriques par énergie solaire", déclare le consortium. Bien que certaines applications  prendront des années de recherche,  la récupération de l’énergie de freinage dans le ferroviaire en est au stade des validations. 

Laissez un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.