Le marché de l’électronique – smart grids, objets connectés et autres – fait l’objet d’un essor économique important et la Commission Européenne compte bien s’en emparer. Son projet d’action vise à s’approprier 60% des marchés émergents de l’électronique avec pour objectif de doubler la production de semi-conducteurs en Europe à l’horizon 2022. 

Les produits intelligents, un fort potentiel de croissance

Une Commission en charge des technologies de l’information a été réunie pour réfléchir aux moyens d’inverser la régression de l’électronique européenne.  Le projet d’action en est le résultat. Ben Veryaanen, ancien directeur d’Alcatel-Lucent et président de la Commission, recommande de porter l’effort sur les secteurs d’applications dans lesquels l’Europe occupe une position forte, soit, le secteur de l’automobile, de l’énergie, l’automatisation industrielle et la sécurité. Ben Veryaanen insiste sur l’investissement massif dans les nouveaux secteurs à fort potentiel de croissance, c’est à dire l’Internet des objets et « les produits intelligents » (smart grids, compteurs intelligents, maisons intelligentes etc…)

250 000 emplois directs sont liés à l’industrie des semi-conducteurs en Europe et 2,5 millions de postes sont liés à l’ensemble de la chaine de création de valeur. Le marché est porteur puisqu’on prévoit une augmentation de 9 % en volume de la demande mondiale d’année en année, et une augmentation de 5 à 6 % de sa valeur. C’est dans cette optique que la Commission a proposé l’initiative « Smart everything everywhere » (des produits intelligents partout) afin de créer des centres d’excellence et des lieux de tests à grande échelle et en conditions réelles des technologies émergentes dans l’ensemble de l’Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.