Alors que la crise énergétique au Sénégal semble se creuser plus encore et impacte sur l’économie du pays, les autorités ont mis en œuvre une législation sur les énergies renouvelables pour alléger les factures pétrolières équivalentes à 40,4 % des recettes d’exportations.

 

Une promotion de l'électrification par voie solaire photovoltaïque

C’est au cours d’un atelier clôturé jeudi à Dakar, qu’une « Étude sur la mise en œuvre de la loi sur les énergies renouvelables au Sénégal » a été développée. L’objectif du pays est d’investir dans les énergies renouvelables pour réduire les dépenses liées aux factures pétrolières trop élevées. En effet, le Sénégal a déboursé l’équivalent de 40,4 % de ses recettes déjà mal en point.

Pour Ibrahima Niane, directeur de l’électricité, «Le Sénégal dispose d’énormes atouts en matière d’énergies renouvelables, avec un fort ensoleillement estimé à 3000 heures par an sur pratiquement tout le pays et un régime de vents satisfaisant sur la bande côtière nord». C’est pour cette raison que l’Agence Nationale des énergies renouvelables promeut l’électrification par voie solaire photovoltaïque.  «Les textes nécessaires ont été adoptés dans l’optique d’atteindre un taux d’indépendance en énergie commerciale d’au moins 15% d’ici 2025, grâce à l’apport des énergies renouvelables et des biocarburants» conclut Ibrahima Niane. Nul doute que les microgrids aideront le Sénégal à atteindre cet objectif. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.