Enedis et Reforest’Action ont signé à l’occasion de la journée internationale des forêts un partenariat en faveur du reboisement de parcelles sinistrées, un engagement fort du gestionnaire de réseau, alors que les douze derniers mois ont été particulièrement marqués par les intempéries. 

Un arbre planté tous les 20 espaces clients ouverts

Enedis propose des outils en ligne pour l’ensemble des clients du réseau électrique français. Ces derniers devraient encore s’améliorer grâce au suivi en temps réel des consommations d’électricité que propose Linky, le compteur communicant actuellement déployé dans toute la France.

Ces outils sont cependant trop peu utilisés par les Français, qui se privent de la possibilité de réaliser des économies d’énergie.

Depuis le début du déploiement des nouveaux compteurs communicants, chaque client peut ouvrir son espace personnel en ligne sur espace-client-particuliers.enedis.fr. Grâce aux compteurs Linky, chaque client du réseau électrique français peut consulter sa consommation quotidienne d’énergie.

Cet espace personnel constitue un outil d’information essentiel pour la maîtrise de la consommation d’énergie des clients et la gestion de la charge sur le réseau. Il permet par ailleurs de comparer les consommations d’une habitation avec celles d’un logement équivalent et propose des tutoriels afin de se former aux éco-gestes.

Dans un souci de respect des politiques environnementales en vigueur, Enedis doit également développer le réseau électrique français en incluant toujours plus de sources d’énergie renouvelable, notamment en vue de limiter les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Afin de mettre en lumière ses nouveaux outils connectés et prendre part aux défis environnementaux actuels, Enedis a décidé de s’allier à Reforest’Action le 21 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des forêts et financera la plantation d’un arbre tous les 20 comptes clients ouverts.

Cette démarche « s’inscrit dans le prolongement des interventions techniques d’Enedis sur les territoires frappés par les tempêtes ou les feux de forêts », écrivent Enedis et Reforest’Action dans un communiqué commun.

« Que ce soit lors des tempêtes Ana, Bruno, ou encore Carmen, ou à l’issue des incendies de l’été 2017 dans le Var ou le Vaucluse, les équipes d’Enedis ont été mobilisées pour rétablir le réseau d’électricité dans des régions sinistrées.

Avec Reforest’Action, Enedis financera en 2018 des actions de reboisement sur ces parcelles forestières françaises touchées par des aléas naturels (intempéries, maladies, stress hydrique).

Un partenariat qui porte une attention particulière à l’évolution des territoires et à leur aménagement, puisque les essences plantées par Reforest’Action tiennent compte de l’évolution à venir des climats et permettent aux forêts de s’y adapter » ajoutent le gestionnaire de réseau et le spécialiste de la reforestation dans ce communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here