Pour mettre à l’œuvre des villes intelligentes et efficientes, divers projets innovants ont été pensés. Le trottoir qui absorbe la pollution est l’un d’entre eux et, testé à Tarbes et Marseille, il semble avoir beaucoup d’avenir devant lui. 

80 % de la pollution de l'air à hauteur d'homme, réduite

Des villes vertes fonctionnant à l’aide d’énergies 100 % renouvelables sont un idéal qui deviendra (on l’espère) bientôt une réalité. En attendant, pour pallier le problème de la pollution, un trottoir dont le béton incorpore des molécules de calcaire a été imaginé. Lorsque ces molécules entrent en contact avec les polluants (issus par exemple de gaz d’échappement), elles s’oxydent et se produit alors une réaction chimique qui les transforme en sel.

Ce trottoir recouvert de dalles capables de réduire de 80 % la pollution de l’air à 1 min 50 s du sol, semble déjà séduire. Installé à Tarbes devant une école et une mairie, à Marseille devant des arrêts de bus ou encore à Lyon sur des quais de Tramway, le système a déjà prouvé son efficacité. On note une petite baisse de la pollution. L’avantage, c’est que le trottoir est autonettoyant et qu’une tache d’huile de vidange disparaît d’elle même au bout de trois mois. Propre, efficace et intelligent, ce système est porteur de beaucoup d’espoirs. 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.