La secrétaire d’Etat bruxelloise chargée de la Transition numérique justifiait ce mardi 14 juillet devant la presse belge l’aménagement d’une plateforme numérique de vidéoprotection à Bruxelles. La première zone sera à l’Ouest : Molenbeek, Jette, Ganshoren, Berchem et Koekelberg, cette dernière servira d’ailleurs de pilote. La capitale belge poursuit peu à peu sa transformation en smart city.
Des services de secours plus rapides
« A Mexico, les services de secours sont trois fois plus rapides », c’est sur ce fait que Bianca Debaets (CD&V) a basé son argumentaire en faveur de l’installation d’une zone vidéosurveillée dans les rues bruxelloises.
Le Centre informatique pour la Région bruxelloise (CIRB) sera à la charge de la coordination des opérations, concernant la gestion de la plateforme, c’est le spécialiste Irisnet qui a été sélectionné.
Dans un futur relativement proche, d’autres zones de police seront rattachées à la plateforme centrale, y compris le Port de Bruxelles et les transports de la Stib et de Bruxelles-Mobilité.
Au sujet du respect de la vie privée, les images seront stockées dans un serveur sécurisé durant un mois.