Le projet H2020 REVALUE est terminé. Au cours des quatre dernières années, les partenaires du projet ont étudié le lien entre la valeur de l’immobilier résidentiel et son efficacité énergétique. Une plus grande prise de conscience des investissements susceptibles d’améliorer l’efficacité énergétique et la valeur des propriétés contribuerait à développer une analyse de rentabilisation susceptible d’accélérer l’amélioration de l’efficacité énergétique du parc de logements en Europe.
Une grande partie du parc immobilier européen est à la fois vieux et inefficace sur le plan énergétique. Pendant ce temps, le taux de remplacement / mise à niveau actuel est faible (entre 1 et 2% par an).
Sans changements radicaux, les objectifs de la politique européenne ne seront pas atteints. Mais la transformation du marché souhaitée est complexe et nécessite des actions et un engagement financier de la part des nombreuses parties prenantes sur le marché du logement. L’établissement d’une analyse de rentabilisation convaincante offrant des incitations aux investisseurs, aux habitants et aux financiers pourrait contribuer à ce changement.
Les recherches de l’équipe REVALUE reposent sur la collecte et l’analyse de données (plus de 200 000 ensembles de données uniques ont été utilisés) concernant les portefeuilles résidentiels détenus par des fournisseurs de logements dans quatre pays européens (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne et Suède). Les informations recueillies ont été à la fois quantitatives (analyse des régressions) et qualitatives (entretiens, études de cas et tables rondes).