Harout Chitlian, responsable de la ville intelligente au comité exécutif de la Ville de Montréal a pour objectif d'en faire la ville la plus intelligente au monde. Pour y parvenir, il a annoncé mercredi l’ouverture du Bureau de la ville intelligente et numérique.
Le déploiement d'infrastructures de réseaux sans fil
400 000 $, c’est le budget octroyé par le comité exécutif pour la mise en place du Bureau de la ville intelligente et numérique. Ce Bureau aura pour mission d’élaborer des stratégies pour engager Montréal dans une révolution numérique. Le débat sera centré sur quatre axes, la libération massive de données, le développement de plateformes Web, le déploiement d’infrastructures de réseaux sans fil et le développement de systèmes intelligents de gestion dans des domaines comme le transport ou l’environnement.
Bien que cet objectif soit louable, le conseiller Marc-André Gadoury émet des sérieux doutes quant à la faisabilité du projet « Il m’est difficile de remettre en cause des buts audacieux parce que j’aime l’audace en général. Mais dans ce cas-ci, je suis un peu sceptique face au peu de moyens qu’on semble vouloir déployer pour réaliser cette ambition ». Le Canada qui est à la pointe de la technologie se distingue au moins par son aplomb.