Le 18 janvier, les Nations Unies ont mis en ligne une plateforme numérique collaborative permettant aux citoyens de proposer des idées en vue de faciliter l’essor des villes intelligentes.

L’Union internationale des télécommunications (UIT), agence chapeautée par l’ONU, vient de lancer un site communautaire qui s’est fixé pour objectif de soutenir et accompagner les différents acteurs urbains dans le développement des « smart cities ».

 

Baptisé World Smart City, cette plateforme collaborative est une initiative visant à impliquer davantage les citoyens dans la construction d’un avenir qui verra la majorité de la population mondiale vivre dans des zones urbaines. A l’horizon 2050, on estime en effet que 66 % de la population planétaire se concentrera en milieu urbain, contre 54 % en 2014.

 

Pour appréhender cette évolution démographique et envisager le modèle urbain afin qu’il réponde au mieux aux impératifs environnementaux et économiques futurs, la ville intelligente s’impose peu à peu à travers le monde.

 

Responsables de 80 % des émissions de gaz à effet de serre, les villes consomment également 75 % de l’énergie mondiale. Elles représentent donc un défi majeur dans l’instauration d’un avenir zéro carbone. Le concept de « smart city » permet de réunir les moyens technologiques et stratégiques nécessaires pour honorer les ambitions écologiques définies par la communauté internationale, notamment lors de la COP21.

 

Définir ensemble le modèle urbain de demain

 

Avec ce site, l’ONU entend faire participer les citoyens du monde entier dans l’instauration d’un avenir propre, durable et leur propose pour ce faire d’identifier les différents points faibles du développement urbain.

 

« La prise en compte du potentiel des villes intelligentes va de pair avec la prise de conscience suivante : introduire des éléments d'intelligence dans une ville existante, ou encore créer à partir de rien une ville intelligente. C'est une tâche complexe qui nécessite de renforcer la coopération et d'harmoniser la prise de décision entre les différents acteurs de la ville et les organismes internationaux de normalisation […]. »,  déclare Houlin Zhao, secrétaire général de l'UIT, par voie de communiqué.

 

Les internautes sont invités à soumettre leurs suggestions sur des thèmes aussi variés que l’eau, la mobilité, la cyber sécurité ou encore l’énergie. Des remarques qui, à terme, doivent aider les municipalités à définir des stratégies efficaces qui permettront d’amorcer la mutation des villes en « smart city »  en privilégiant une véritable efficacité énergétique et une utilisation durable des ressources.

 

Au mois de juillet se tiendra à Singapour le premier Forum mondial sur les villes intelligentes, organisé par l’IUT en partenariat avec la Commission électrotechnique internationale (IEC) et l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Cette plateforme numérique doit donner à cette manifestation une dimension citoyenne et placer l’individu au cœur des différents plans d’actions qui seront entrepris pour bâtir le modèle urbain de demain.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.