La capitale anglaise se prépare déjà à devenir la ville intelligente de demain. Des passages piétons intelligents seront installés l’été prochain pour permettre une meilleure régulation du flux et gagner du temps aux piétons comme aux conducteurs.
Une modulation du temps octroyé aux piétons
Des statistiques horaires. Voilà sur quoi se fondent les durées des feux et donc, le temps de passage des piétons. Rien de très intelligent en somme. Si parfois des piétons attendent de traverser la rue alors qu’il n’y a pas de voitures, l’inverse est tout aussi vrai. La gestion des feux n’est pas optimisée ce qui est à l’origine d’une perte de temps considérable.
Pour pallier le problème, le projet « scoot pour les piétons » (Pedestrian Split Cycle Offset Optimisation Technique) a vu le jour. L’idée est de moduler les temps octroyés aux piétons pour traverser, en fonction de leur nombre sur le trottoir. Des capteurs et caméras seront installés pour compter le nombre de piétons présents dans une zone délimitée autour du passage. Les feux seront modulés afin de rendre le trafic plus fluide et minimiser de facto les embouteillages.
Ce projet a vu le jour pour améliorer la sécurité des usagers, de la route et des trottoirs. L’objectif étant de réduire de 40 % le nombre de blessés et de tués dans les rues des capitales à l’horizon 2020.