Tirer des leçons de la création et du développement d’Internet pour établir une politique de l’énergie réfléchie et durable, c’est l’idée de Bob Metcalfe, inventeur d’ethernet et fondateur de la société 3Com.
Décentraliser et désynchroniser l'énergie
Pour Bob Metcalfe, il est temps de tirer un enseignement du développement d’Internet pour construire un système d’énergie sur le même modèle. Pour cela, il préconise une démonopolisation étatique du marché et un financement de la recherche. Si Internet a été construit par des start-up issues de laboratoires de recherche, il faut faire de même avec l’énergie en s’inspirant de l’écosystème décrit par le français Georges Doriot.
Bob Metcalfe affirme également que comme pour Internet, il faut décentraliser et désynchroniser le réseau de distribution de l’énergie. Les smart grids sont la solution pour le permettre. Internet dispose d’une mémoire importante ce qui n’était pas le cas dans ses débuts. Au même titre, une mémoire de l’énergie doit être créée.
Cette vision pouvant être développée qu’avec l’aide des réseaux intelligents sera un nouvel enjeu pour la transition énergétique.