Il est clair que la ville de demain fera l’objet d’un espace numérisé certain. Les datacenters auront donc un rôle très important à jouer pour construire une société connectée. Pourtant, très gros consommateurs d’énergie, les datacenters posent problème. La solution ? Les réseaux électriques intelligents. 

Une amélioration du système de communication

Le monde entier passe à l’ère du numérique et il faut admettre qu’Internet est devenu une nécessité. La mise à disposition de datacenters s’est multipliée à la vitesse de la lumière. En effet, les entreprises pour gérer un nombre important de données regroupent leurs serveurs sur des datacenters afin d’optimiser leur capacité de stockage. Alors que le secteur a un potentiel de marché important, ses besoins en énergie grandissants pourraient rapidement le laisser sur la touche.

Les smart grids pourraient pourtant aider à la croissance des datacenters. En effet, les réseaux électriques intelligents amélioreront les systèmes de communication par le biais de services automatisés en fonction de la demande du client. Ils pourront également analyser la consommation en électricité d’une entreprise afin de lui donner le pouvoir de régler la puissance des datacenters toujours selon la demande.

Alors que les datacenters sont un enjeu de taille pour le développement de villes intelligentes et éco-responsables, on peut dire que les réseaux électriques intelligents participeront activement à leur croissance. 

pour en savoir plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.