C’est dans la mairie de Berlin que s’est tenue la seconde conférence sur l’électromobilité mercredi 26 mars. À cette occasion, un plan d’action 2020 a été mis en place pour lancer le marché de l’électromobilité et atteindre un marché de masse.
L'instauration d'une économie forte
En coopération avec le Land du Brandebourg, la ville de Berlin a mis en place une série de stratégies pour développer un nouveau modèle de transport respectueux de l’environnement et en accord avec les objectifs de transition énergétique déjà établis. L’enjeu est de taille, pouvoir instaurer une économie forte en créant des nouvelles chaînes de valeurs révérencieuses des politiques environnementales décidées.
Le programme d’électromobilité est divisé en plusieurs champs d’applications, dont « Transport et mobilité » ou encore « Énergie et infrastructure de rechargement ». Pour compléter le paysage, le champ « Technologies de l’information et de la communication » sera étudié.
Strictement nécessaires, les smart grids sont l’essence du développement de l’électromobilité. En effet, pour pouvoir mener à bien toutes les actions du plan, une infrastructure performante des technologies de l’information et de la communication est valorisée. La gestion des smart grids, des parcs de voitures reposent sur des réseaux de communication efficients.