Informaticiens, ingénieurs, économistes et psychologues de l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne allient leurs connaissances dans le cadre du projet iUrban afin d’assurer une meilleure sécurité des données contenues par les réseaux électriques intelligents.

Un cadre réglementaire pour régler les problèmes de confidentialité des données

À Bade-Wutemberg, les grands esprits allemands du numérique ont décidé de réfléchir ensemble à différents moyens d’assurer une sécurité accrue des données enregistrées par les réseaux électriques intelligents. Le tout dans le cadre d’un projet nommé iUrban. Les recherches portent plus particulièrement sur les compteurs numériques. En parallèle, les chercheurs examinent également les possibilités de travailler avec des partenaires européens, en Croatie et en Bulgarie notamment.

Les compteurs électriques intelligents seront bientôt déployés dans les foyers européens et devraient permettre une meilleure gestion des pics de consommation afin d’alléger les factures des consommateurs mais aussi d’éviter les pannes d’électricité. Des avantages qui impliquent aussi un inconvénient de taille : sans programme de sécurité, ces compteurs pourraient donner la possibilité de connaître la consommation d’électricité de chaque ménage. Le projet iUrban a donc pour but de développer un cadre qui réglementaire et des systèmes de sécurité qui garantiront la confidentialité de toutes les données enregistrées.

Laissez un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.