Embix et ses partenaires, le cabinet d’avocats Seban & Associés et le CSTB Sophia Antipolis ont été désignés par l’établissement public niçois d’aménagement de la Plaine du Var « Eco-Vallée » pour réaliser une étude dans le cadre du développement de la technopole urbaine Nice Méridia.
Charte, étude et déploiement opérationnel
Cette étude a pour objectif de mettre au point une architecture Smart Grid conduisant à optimiser les coûts d’infrastructure et à réduire la fracture énergétique. Faisant partie intégrante de la démarche Eco-cité engagée à l’échelle de l’État dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir Ville de Demain, elle sera subventionnée.
La commande de cette étude intervient à la suite de la réalisation par la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur de la « Charte Smart Grid Côte d’Azur », avec le concours de la métropole Nice Côte d’Azur et d’autres partenaires publics et privés.
Ces initiatives relèvent de la volonté de l’EPA plaine du Var de déployer le smart grid via des services de pilotage des usages énergétiques et de l’étende à l’ensemble des réseaux de distribution d’énergie. Après l’étude suivra le déploiement opérationnel.