Avec 18 villes intelligentes sur son territoire, la France se place bien au-dessus de la moyenne européenne, de 9,6. L’hexagone ne compte pas s’arrêter là et des régions comme la Bretagne multiplient les projets afin de faire du pays une capitale mondiale du secteur des smart grids.

240 villes intelligentes en Europe

D’ici à 2050, l’ONU prévoit une augmentation significative de la démographie urbaine mondiale. 70 % de la population de la planète vivra en ville. Une croissance d’une grande ampleur qui implique la mise en place de changements importants dans la gestion des villes du monde entier. La piste étudiée aujourd’hui est la smart city, ou ville intelligente. Une gouvernance transparente dans laquelle les citoyens s’impliquent, un marché du travail flexible, des infrastructures technologiques, des transports accessibles et écologiques, une gestion durable des ressources… Autant de critères que les villes sont de plus en plus nombreuses à rechercher afin de se qualifier « smart city ».

Le secteur est en pleine expansion et la France a clairement des cartes intéressantes en main.   Avec 18 villes intelligentes sur son sol, contre une moyenne européenne de 9,6, l’hexagone se classe parmi les pays européens qui comptent dans le secteur et certaines régions tentent même de faire du smart grids une spécialité, à l’instar de la Bretagne.

La ville de Rennes et Rennes Métropole ont récemment annoncé le projet 3DEXPERIENCity. Avec la collaboration de la société du groupe Dassault Systèmes, Archivideo, elles comptent mettre en place une plateforme collaborative pour la co-conception de la ville. Par le biais d’une interface graphique représentant la ville en 3D, chaque citoyen peut s’impliquer dans la conception des projets de la ville ou mieux les comprendre. Une belle nouveauté pour la première ville française qui s’est lancée dans l’open data  en 2010.

En savoir plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.