La ville allemande de Fribourg a décidé de construire un nouvel éco-quartier appelé Dietenbach. Le feu vert a été donné par 60% des citoyens qui se sont rendus au référendum à la suite d’une initiative locale. Le nouveau quartier est considéré comme la solution à la hausse des coûts des prix de l’immobilier, sans pour autant compromettre l’objectif de neutralité climatique de Fribourg à l’horizon 2050.
Répondre à la crise du logement
Le projet de développement de logements climatiquement neutres a fait l’objet d’un débat public animé à Fribourg. La qualité de vie élevée de la ville en a fait un endroit prisé. La ville se développe rapidement et on s’attend à ce que près de 25 000 habitants supplémentaires y soient installés d’ici 2030. Cela exerce une pression accrue sur les infrastructures et les services publics. Il y a une forte demande en logement et de plus en plus de personnes se trouvent sur une liste d’attente pour un hébergement d’urgence. Par ailleurs, les loyers sont bien supérieurs à la moyenne allemande et européenne.
En réponse à la crise du logement, la ville a annoncé son intention de développer un nouveau quartier climatiquement neutre – le premier du genre à Fribourg et en Allemagne. Dietenbach a été promu comme un quartier vert propice aux familles.