Facebook cherche à faire un grand pas dans l'Internet des Objets (IdO), en annonçant lors de la conférence des développeurs F8 qu'il prévoit d'alimenter des appareils intelligents à travers leur logiciel.
L'entreprise envisage d'utiliser une de ses filiales, Parse, acquise en 2013, afin d'aider les développeurs à créer des applications liées à l'IdO. Pour l'instant, Facebook n'a pas son propre app store, Parse permettra de monétiser les applications vendues par le service.
« Les développeurs peuvent désormais facilement utiliser Parse pour construire une toute nouvelle catégorie d'applications pour tout dispositif connecté, des portes de garage aux détecteurs de fumée, et même les bracelets portables, » a affirmé le groupe dans un article paru sur un blog.
Facebook ambitionne que bon nombre de clients feront le choix de la maison intelligente, ils pourront ainsi utiliser leur plate-forme dans le but de les aider à contrôler leurs appareils grâce à l'utilisation d'une des nombreuses applications de smart home disponibles sur Parse. Facebook enverra des notifications grâce à une application de messagerie si un client a oublié d'éteindre un appareil, ou même s'il veut se lancer un café via une cafetière à puce par exemple.
« Nous croyons que la connexion de plusieurs dispositifs matériels avec le cloud a le potentiel de changer le monde, en mieux », a déclaré Parse, également dans un article de blog.
Parse a ajouté que ces dispositifs peuvent améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes, et cela, dans des domaines tels que le médical, l'habillement intelligent ou les technologies smart home.
Possibilités infinies
« Les possibilités sont infinies, » ajoute Parse. « Vous pouvez fabriquer un thermostat intelligent qui peut être contrôlé via une application mobile, une caméra de sécurité qui enregistre des images à chaque minute, ou même un appareil de musique qui peut être contrôlé par l'intermédiaire d'une application web. Nous sommes tellement heureux de voir tout ce potentiel ».
La plate-forme semble être en concurrence directe avec la plate-forme HomeKit d'Apple, et Nest de Google, ce qui peut signifier un grand changement dans l'industrie. Selon un rapport publié par Fool.com, si Apple et Google cherchent à connecter leur technologie de maison intelligente à travers des dispositifs comme l'Apple TV ou le thermostat intelligent de Nest, Facebook affirme qu'il connectera ses applications IdO grâce à Facebook, et ce, sans support physique. Apple et Google sont en compétition depuis des années, et l'arrivée soudaine de Facebook dans la danse montre que le groupe désire être bien plus qu'une plate-forme de média sociaux.