La start-up Enerdigit se spécialise dans les smart grids, et offre à des industriels une rémunération en échange d'un décalage de consommation énergétique de quelques heures par an, un service également appelé « effacement de consommation ».
Industriels : comment réaliser plus d'économies d'énergie
La fondatrice de cette jeune entreprise, Bénédicte Pleau, 29 ans, explique vouloir faire bouger les mode d'utilisation de l'électricité, en proposant aux consommateur de devenir également acteur de l'équilibre du réseau d'énergie, ce qui, au final, permettra une plus grande facilité d'intégration pour les EnR.
Enerdigit a ainsi mis au point de nombreux supports numériques, comme des algorithmes décisionnels ou encore de l’analyse prédictive donnant la possibilité de piloter en temps réel la consommation.
Des outils qui permettent de surveiller les consommations et donc de les moduler. Le client industriel pourra donc savoir comment réaliser des économies.
La start-up lance commercialement son service, a notamment participé à des appels d’offres RTE et espère lever entre 500 000 et 1 million d'euros pour développer son activité.