Au Gabon ou en Polynésie, certains habitants bénéficient d’un compteur électrique intelligent rechargeable. À la manière d’un réservoir d’essence de voiture, il permet à l’utilisateur de mieux se rendre compte de sa consommation d’électricité et de ne payer que pour ce qu’il consomme avec précision.
Réfléchir sur sa consommation en électricité
Les compteurs intelligents investissent les foyers du monde entier. S’ils sont tous faits sur un modèle plus ou moins déterminé, certains s’adaptent au marché de l’électricité du pays dans lequel ils se déploient à l’instar des compteurs électriques intelligents rechargeables au Gabon et en Polynésie. A la manière d’une recharge pour un téléphone, il suffit à l’abonné de se rendre chez un commerçant et d’acheter un ticket à 16 chiffres pour ensuite le rentrer dans son compteur et se voir créditer d’un nombre de kilowatts précis.
« C’est un système qui nous fait bien réfléchir à notre consommation (…) cela responsabilise le consommateur », commente Anne, convaincue des bienfaits sur sa consommation de son compteur Edan. Ce modèle de compteur se développe particulièrement dans des pays où l’électricité coûte cher et où chaque kilowatt consommé est le fruit d’une mûre réflexion de la part de l’abonné. Peu de chance donc de voir des compteurs rechargeables en France, où l’électricité est la moins chère d’Europe.