Les services Cloud pour entreprises ont vu leur tarif chuter de deux tiers depuis 2014, rapporte une étude de TCL (Tariff Consultancy Limited). Les prix vont néanmoins commencer à se stabiliser cette année.

Le prix moyen actuel pour un serveur virtuel d’entrée de gamme est actuellement de 0,12 dollar de l’heure sous Windows.

L’intense bataille entre les différents fournisseurs depuis deux aura donc eu raison des prix, qui auront ainsi baissé, tandis que la qualité des services aura quant à elle augmenté.

Le marché est toujours dominé par AWS Amazon Web Services, qui dispose d’un quart du marché de l’Iaas (ou Infrastructure as a service), autrement dit celui des services de location d’un serveur virtuel à la demande (sur lequel les applications sont par exemple testées).

Azure de Microsoft suit de près le leader, mais Amazon est le roi de l’innovation, avec près de 500 services ou options lancés depuis 2008 (dernier service en date : le support Internet des objets).

D’une manière générale, Amazon, Microsoft et Google ont standardisé l’offre, avec généralement un mois d’abonnement gratuit ou trois mois à tarif réduit.

Si de nouveaux services devraient continuer de voir le jour, afin d’éviter de rendre banales les offres, les prix vont continuer de baisser. TCL prévoit une baisse de 14% des prix sur les quatre années à venir (2016 à 2020).

Amazon aura baissé ses prix près de cinquante fois depuis 2008, année de lancement de son offre Cloud. Une stratégie qui a pour but d’inciter les entreprises à consommer plus.

Les dépenses en Cloud public devraient de leur côté tripler de 2016 à 2020, et ainsi représenter près de 82 milliards de dollars.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.