En 2015, la part de l’éolien dans la consommation électrique danoise était de 42, 1%. Un nouveau record pour ce champion de l’énergie éolienne qui prévoit de passer complètement des énergies fossiles avant 2050.
50 % d'éolien d'ici à 2020
Les années passent et le Danemark ne cesse de cumuler les records du monde en matière d’énergie éolienne. L’année dernière a vu la part de l’éolien progresser de nouveau, cette fois de 3 %, pour atteindre 42,1 % dans la consommation énergétique nationale.
Pionnier dans la production d’électricité éolienne, le Danemark a commencé à développer la filière et mettre en place des installations dès le début des années 1970 avant de renforcer sensiblement le secteur au début années 2000. Si en 2010, la production énergétique provenait encore majoritairement des centrales au charbon ou au gaz, le Danemark a depuis entrepris une politique énergétique visant à réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre en mettant l’éolien au cœur de ses stratégies énergétiques.
Le résultat est là. En 2014, la filière éolienne pouvait se vanter d’avoir réalisé un chiffre d’affaires de plus d’11 milliards d’euros et de faire valoir son savoir faire en la matière dans le monde entier.
Pour décarboner son modèle énergétique, le Danemark souhaite passer la barre des 50 % d’énergie éolienne dans la consommation électrique nationale dès 2020 et entend se passer totalement des énergies fossiles avant 2050. Un objectif qui semble à sa portée.
En plus de marquer un nouveau record, 2015 a également été la première année où le pays a pu être complètement alimenté en énergie par les installations éoliennes et cela, sans avoir recours aux centrales à énergies fossiles.
Une croissance qui se confirme dans le monde entier
Si l’éolien est l’énergie reine au Danemark, le secteur se développe également à un rythme soutenu dans le monde entier. Durant la dernière décennie, l’éolien a connu une croissance moyenne de 26 % par an à l’échelle internationale. Une envolée qui s’est accompagnée d’une vague d’investissements massive pour soutenir l’expansion du secteur.
De 2006 à 2012, Bloomberg New Energy Finance indique que les investissements dans les énergies renouvelables ont été multipliés par cinq, pour atteindre une moyenne de 250 milliards de dollars par an. Cet intérêt des financeurs, couplé à des politiques environnementales fortes en matière d’énergies propres, a largement contribué à l’essor de l’éolien et a permis de multiplier les installations au quatre coins du globe.
On estime que la capacité éolienne installée devrait augmenter de plus de 400 % d’ici à 2030 pour pointer à 1 107 GW.