La ville marocaine, Casablanca, à la pointe de l’innovation ? Beaucoup l’imaginent en tout cas comme la ville de demain. Plus qu’un rêve, elle a des atouts de taille qui pourrait rendre ce projet réalisable. 

8 groupes de travail planchent sur le sujet

Les entrepreneurs, autorités et décideurs se tournent vers l’avenir et qu’est-ce que l’avenir sinon une ville intelligente capable de s’organiser pour gérer les besoins de ses habitants ? Les autorités, les décideurs et entrepreneurs marocains ont bien compris ces enjeux et veulent faire aujourd’hui de cette ville, une municipalité plus efficace attractive et surtout moins coûteuse.

Pour parvenir à ces objectifs, une réflexion est entamée depuis 6 mois dans le cadre d’un Think tank constitué de 8 groupes de travail (composé de chercheurs, universitaires, décideurs, usagers, chefs d’entreprises…). La thématique « Casablanca, ville d’avant-garde » est d’ailleurs à l’honneur. « Nous sommes en train de synthétiser la vision globale pour développer l’accès aux services, adapter les transports en commun, valoriser le traitement des déchets solides » déclare Khalid Safir, Wali du Grand Casablanca.

Et ce n’est pas tout, des plans d’urbanisation sont agencés pour multiplier les espaces verts dans la ville, les TIC (technologies de l’information et de la communication) seront également privilégiées, tandis que 5000 caméras seront installées pour assurer la sécurité de la population. 

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.