Bruxelles innove en choisissant de construire un quartier sur le modèle des smart city. Baptisé Europea, il sera conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier et l’agence Art & Build. L’idée est de créer un parc résidentiel et des espaces publics, portés sur des activités de commerce et de loisirs à la pointe de la technologie.
"Europea, une invention"
Le nouveau projet de Bruxelles, Europea, a pour ambition de créer des espaces de vie complètement intégrés à leur environnement. Le programme a été pensé comme un parc urbain sur lequel s’ouvrent les immeubles de logement, les jardins, les aires de repos, les jeux pour enfants et les animations d’eau sur plus de 3 hectares.
“Europea est une invention : celle d’un quartier paysage à la fois lieu de vie et destination touristique”, décrit Jean-Paul Viguier, maître architecte d’Europea. Il ajoute que le quartier a été imaginé dans “un cercle vertueux” sur le modèle de la smart city.
En effet, avec des ponts thermiques, des éclairages naturels et des solutions passives, les futurs bâtiments ont été étudiés pour consommer moins d’énergie. À titre d’exemple, les logements et les bureaux seront tous passifs. Une bouche d’échange thermique sera mise en place entre les fonctions résidentielles et commerciales et les eaux de pluie bénéficieront d’un programme de collecte et de recyclage. “20 % des besoins en énergie seront produits localement par une source renouvelable et modulable en temps réel en fonction des consommations”, assure l’agence d’architecture.
Les transports écologiques seront également encouragés avec l’installation de circuits de navettes électriques ou la mise en place de stations de vélos. L’ensemble du chantier nécessitera un investissement de 800 millions d’euros, cependant ce seront 1200 emplois qui devraient être générés pendant la phase de construction du projet et 4600 pendant sa phase d’exploitation.