François Dao, Vice-président du département Industrie de Schneider Electric pour la région du Golfe, a déclaré que la mise en place de Smart Grids permettrait une réduction de 30% du coût de l’eau.  Si les réseaux intelligents étaient surtout connus pour leurs capacités à nous faire économiser de l’énergie, d’autres avantages seraient à ajouter à la liste.

Une distribution de l’eau intelligente

Présent au dernier salon Wetex (eau, énergie, environnement) qui avait lieu en avril à Dubai, François Dao s’est prononcé en faveur des réseaux intelligents de distribution d’eau, structures donnant la possibilité d’être connecté à chaque étape de la production d’eau : de la désalinisation à la distribution en passant par la gestion des eaux usées et de leur traitement.

Pour Dao, le succès de ces réseaux intelligents repose sur 3 facteurs : le premier réside dans la gestion du flux de l’eau et de sa pression. Les Smart grids vont permettre de pouvoir contrôler le débit de l’eau et l’ajuster en fonction des besoins réels.

Le second facteur est la qualité de l’eau. Les « Smart water grids » analyseront en permanence la qualité de l’eau et pourront veiller à maintenir celle-ci tout au long de sa distribution.

Enfin, le troisième facteur est la prévention des fuites. Une fois les réseaux intelligents installés, les données récoltées vont donner accès à toute sorte d’informations, notamment la présence de fuites dans les canaux de distribution. Détectée, la fuite pourra directement être évitée en fermant une valve à distance, ce qui permettra de gagner du temps et de l’argent.

Autant de facteurs qui permettraient donc d’après François Dao d’assurer une baisse de 30% du coût de l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.