La société israélienne Arad qui développe et fabrique des compteurs d’eau de grande précision a remporté un appel d’offres lancé par une intercommunalité de Savoie regroupant 27 communes et 80 000 habitants. Le changement sera de taille, notamment en ce qui concerne les factures seront désormais établies en temps réel
Les surconsommations d'eau immédiatement décelées
Un consortium qui a réuni les sociétés smarteo water, Connit et Sigfox a retenu l’innovation mise au point par la société israélienne Arad. Grâce à ces compteurs d’eau qui seront prochainement installés en Savoie, le service des eaux et les abonnés pourront chaque jour relever à distance l’index des compteurs d’eau tout en supervisant la consommation. Les fuites et autres événements imprévus pourront être ainsi détectés au plus vite et la facturation ne sera plus fondée sur des estimations, mais sur la consommation en temps réel du consommateur.
Ces compteurs d’eau capables de transmettre les données de consommation à un émetteur radio longue portée permettront de déceler immédiatement les surconsommations d’eau. Les rendements collectifs seront donc améliorés et la ressource mieux préservée. Le marché des smart waters qui devrait exploser dans les années à venir pourrait inciter ses acteurs à développer des solutions toujours plus audacieuses, les utilisateurs, eux, pourront consommer intelligemment avec des outils à la pointe de l’innovation.