Sommes-nous à l’aube d’une révolution technologique nouvelle grâce à l’Internet des objets? Ces objets connectés seront bientôt une réalité puisqu’ils feront partie intégrante de notre vie quotidienne.
Une assistance aux malvoyants
Le principe de ces objets connectés est simple, il s’agit de transformer tous nos objets de la vie quotidienne en supports capables de se connecter à Internet. Les entreprises voient dans ces objets un investissement juteux puisque les analystes d’ABI Research très optimistes déclarent qu’en 2014, 90 millions de ces objets devraient être vendus dans le monde. BI Intelligence pour leur part, affirment qu’en 2018 ce sont 9 milliards d’objets qui seront en circulation.
C’est le domaine du « wearable computing » qui sera le plus en expansion. Montres, bracelets, T-shirts seront des objets connectés et reliés sur notre corps. Autant de gadgets qui faciliteront le quotidien. Les chaussettes développées par Heapsylone, bardées de capteurs, pourront emmagasiner un tas d’informations sportives : nombre de calories brûlées, répartition du poids du corps etc. Les Google glass, elles, seront une extension du smartphone. Ainsi, il sera aisé de regarder son dernier mail, répondre à un message, filmer, prendre une photo sans avoir à sortir son téléphone de sa poche. Si les fonctionnalités de l’Internet des objets connectés permettent aux usagers d’accéder à certaines ressources plus rapidement, ils offriront également une assistance aux malvoyants ou encore aux personnes atteintes d’Alzheimer.